Historique

Palm Yacht Club de Liège - Ski Club de Liège

P.A.L.M.

 

( Plaisance Amicale Liégeoise et Mosane )

 

 

 

C’est en 1964 que fut créée la première base du P.A.L.M. par le trio Michel Renson, Maurice Dumoulin et Alex Van Osta, tous trois présidents lors de la fondation du club. (Ceux-ci sont malheureusement décédés).

 

Cette base fut installée provisoirement sur la route Liège-Visé rive droite de la Meuse, à hauteur de l’ancien déversoir de Hermalle.

Le terrain herbeux joignant la route vers le bord de l’eau faisait à peine 25 mètres, et la rampe de mise à l’eau était constituée de planches à claire-voie penchant vers le fleuve; autant dire que les mises à l’eau étaient problématiques !

Les voitures étaient garées le long de la route !! Ceci n’empêcha pas de voir arriver les premiers membres assez rapidement tant vélistes que moteurs, et malgré les difficultés du site, une activité naissante prit son essor; le club était parti ! Ceci dura à peine plus de quelques mois quand les trois présidents, hommes fort dynamiques, envisagèrent un déménagement motivé par une croissance de nouveaux membres et trouvèrent un nouveau site en amont du précédent, notre base actuelle. Ce fut alors les années fastes qui virent l’agrandissement du club house et le creusement de la rampe de mise à l’eau (encore l’actuelle) ainsi que la construction d’une piste d’accès venant de la cité turque en passant sous l’autoroute par un tunnel actuellement rebouché et remplacé par la route asphaltée encore existante de nos jours.

 

Tout ceci autofinancé par les trois présidents et la plupart des membres, par des actions au porteur qui furent remboursées par système de tirage au sort. Nous sommes alors au début des années septante, années fastueuses car il y eut de nombreuses organisations de régates et de rallyes motonautiques, activités également interclubs dans les deux disciplines ! Ceci nous causa, on s’en doute quelques problèmes d’organisation, toutefois les mentalités de

l’époque et l’engouement des membres nous permirent de sortir aisément de toutes les situations tant l’enthousiasme collectif se remarquait lors des remises de prix à la fin de chaque événement et surtout des agapes qui s’ensuivaient jusqu’aux petites heures.

 

Las, les difficultés liées à la crise de 1978 virent disparaître beaucoup de nos membres surtout vélistes, malgré que les investissements en équipement du club s’amélioraient d’année en année jusqu’à nos jours et qu’actuellement notre base est la plus belle sinon la mieux équipée de la Wallonie.

Nous rappellerons encore que les années nonante ont vu la réalisation de plusieurs organisations internationales motonautiques au sein de notre club. En effet, grâce à notre plan d’eau unique en Europe, nous avons pu organiser

des championnats importants tant par la diversité des nations participantes, que par la compétence d’une équipe dynamique de nos dirigeants secondés le dévouement de la totalité de nos membres actuels.

 

À ce jour, notre plan d’eau s’est considérablement agrandi par la construction du nouveau barrage de Visé ainsi que par la réalisation de nouveaux vestiaires et commodités dans le club house rendant nos installations plus conviviales et confortables pour le plus grand profit de nos membres sportifs. Bref, comme nous l'avons cité plus haut, et avec fierté, notre club est le plus attrayant de la région francophone.

 

 

Les années 70

Les nouveaux pontons

Vue du Club

La grue